samedi 4 juin 2011

Pourquoi Opera ça poutre du poney

Je pense qu'une grande partie des gens qui vont lire ce billet naviguent sur Firefox (oui bon là je part du postulat qu'une grande partie de gens vont lire ce billet, ce qui est une erreur en soi).

Franchement les gens, lâchez Firefox. Naviguer sur Firefox aujourd'hui est à peu près aussi aberrant que de naviguer sur Internet Explorer 6. Et je ne blague pas: Ce browser n'est pas mauvais, mais il n'a absolument aucun argument pour lui (hormis ses plugins).

Firefox est un navigateur terriblement neutre. Il remplit les fonctions qu'on attend de base d'un navigateur, mais il ne fait rien de bien. Jamais aucune innovation (vous pouvez être sûr que 90 à 95% des features qui sont ajoutées par la Team Firefox existaient déjà dans un autre browser -et 70% du temps c'était sur Opera-), c'est une usine a gaz, et en plus très lente au démarrage... La seule chose qui rend Firefox un tant soit peu intéressant est ses plugins (dont un en particulier que j'aurai l'occasion de décrire une autre fois). Comble de l'ironie, ce n'est pas la team Firefox qui rend Firefox intéressant. Enfin bref.

Opera, de son côté, a toujours été un précurseur dans une tonne de fonctions web tellement essentielles qu'on n'envisagerait même plus aujourd'hui de s'en passer. Les onglets par exemple, viennent d'Opera. Et même encore aujourd'hui Opera continue posséder une tonne d'arguments pour lui qu'on ne retrouve pas chez la concurrence. Speed Dial (enfin ça Chrome et Safari en ont leur propre version mais basée sur la fréquentation des pages), Opera Mail, clients IRC et Torrent intégrés, les widgets, Opera Turbo, Opera Unite, Opera Link (honteusement copié avec Firefox Sync. Mais bon on n'est plus à ça près)... La liste pourrait être encore longue.

Opera c'est rapide, c'est HYPER personnalisable (mais vraiment, c'est hallucinant tout ce qu'on peut paramétrer sur ce navigateur), c'est bourré de gadgets, certains rigolos, d'autres terriblement utiles. Et contrairement à Firefox, là je tourne avec 17 extensions actives, et il n'en est aucunement ralenti (avec Firefox je pourrais pas vous écrire là, il serait toujours en train d'essayer de s'ouvrir).

C'est un navigateur qui regorge de bonnes idées, bien mises en places. A adopter de toute urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire