lundi 16 janvier 2012

Minilyrics: En voilà un logiciel qu'il est bien

"Pom pom pom... Ouee lyve in a fryed, woarld, I ouistle down the ouind... Heu... Elle chante quoi en fait ?"`
Rhalala, combien de fois ça a pu m'arriver ça. 
Vous écoutez innocemment une playlist au bol (ou pas) sur votre lecteur de musique favori, quand voilà que paf, boum, bing, plouf, vous vous retrouvez à ne plus savoir ce que chante le mec (ou la meuf) et ne plus suivre en fond les paroles (ou les chantonner, ça dépend du niveau de concentration), parce que... ben tout simplement parce que vous ne savez pas les paroles, et que vous ne les avez pas sous les yeux.

A ce moment en général, se produit une lutte intense au plus profond de soi pour déterminer si la flemmardise de la recherche l'emportera sur la volonté de voir les paroles. Enfin à l'époque de Google, l'excuse de la flemmardise devient vraiment incroyablement scandaleuse, mais que voulez-vous, je suis parfois un scandale ambulant, peut-être vous aussi.
Supposons donc que la curiosité l'a emporté, vous voilà à présent contraint de sauter entre divers sites obscurs dont la raison d'être n'est pas très bien définie (ni leur revenu. Ah non pardon ça c'est à cause d'Adblock). Pendant ce temps, vous n'aurez pas mis pause, donc au mieux, il sera extrêmement chiant voir impossible de s'y retrouver avec les paroles (essayez un peu de suivre les paroles de cette chanson, vous comprendrez de quoi je parle), et dans la plupart des cas, parce que vous travaillez avec une trentaine d'onglets et que vous êtes particulièrement multitâche, la chanson a fini de jouer depuis longtemps (et dans les 14'000 tracks de votre playlist en aléatoire, bonne chance pour la retrouver).

Voilà, le drame s'est produit. Vous êtes sur la page des lyrics après tant d'efforts, mais au final vous ne savez plus vraiment pourquoi, la motivation de comprendre la chanson ayant complètement disparu. En plus, celle qui suit est sympa. Et c'est de la dubstep, on s'en fout des paroles. 
Vous laissez alors traîner l'onglet une demi-heure dans l'idée d'y revenir, avant de le fermer trois jours plus tard dans un sursaut de réalisme, vous rendant compte que vous n'accomplirez jamais votre dessein originel.
Et même, supposant que, dans une motivation invraisemblable, vous vous retrouviez à lire les paroles en même temps que la chanson, ça demande un effort non négligeable. 2 secondes de distraction et crack, c'est trop tard, vous ne suivez plus rien.

Alors bon, il existe bien des solutions pour vous simplifier la vie, mais le résultat ne change pas: lire les paroles d'une chanson en même temps qu'elle passe est une action active, et donc nécessite un intérêt, et de la motivation. Le soft que je vous présente aujourd'hui propose de vous faire passer du stade actif au stade passif (c'est nos amis homosexuels qui vont être contents). Son nom, si vous n'êtes pas trop bêtes et que vous savez lire un titre, c'est Minilyrics. J'ai une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que c'est un shareware. La bonne, c'est que la version payante n'a pratiquement rien en plus de la version gratuite (et franchement, vu la qualité, ça peut valoir la peine de rémunérer l'équipe de dev).

En bas à droite ici 

Je vous explique le principe: fondamentalement, c'est tout con. Il s'agit de faire passer des lyrics façon karaoké dans une fenêtre. Là ou le soft devient génial, c'est qu'il:

  • est capable d'aller chercher les lyrics lui même pour la grande majorité de votre bibliothèque
  • peut devenir transparent de fond, tout en restant en avant plan, quand il n'a pas le focus (comme sur la capture d'écran plus haut quoi)
  • peut devenir "intouchable" (c'est à dire que vous allez cliquer à travers)
  • possède un éditeur de paroles complet (sans être pro non plus hein, mais pour de l'amateur c'est laaaargement suffisant)
  • est très, très, très, très, très, très, très personnalisable. Texte, raccourcis globaux, comportement... non vraiment, vous aurez de la peine à trouver mieux ailleurs
  • est compatible avec la grande majorité des lecteurs de musique actuels (et quand je dis la grande majorité, je parle pas à moitié) et possède un comportement très intelligent avec eux (se lance avec, se ferme avec)
Et tout ça est disponible avec la version gratuite. La seule différence, c'est qu'au premier lancement, vous aurez une bande dégueux en haut que vous pourrez fermer sans autre. Elle est pas belle la vie ? Les gars de crinsoft sont vraiment des gens cool. Par contre, n'essayez pas de skiner le programme. Son interface de base est vraiment affreuse, mais comme elle devient transparente, on s'en fout. En mettant un autre skin que celui de base, vous allez perdre la capacité de transparence.

Oui ben voilà hein, l'interface de base est moche, on a rien sans rien.

Donc voilà, Minilyrics, c'est un logiciel que j'ai découvert par hasard (je cherchais pas du tout ça), et franchement, c'est de la pure bombe. Si vous aimez bien suivre les paroles d'une chanson, je doute qu'on fasse mieux à un prix aussi abordable (rien pour la version gratuite, 10$ pour un an de licence sur 3 PC, 30$ pour une licence perpétuelle sur 3 PC). Franchement, foncez, j'ai rien à ajouter.

Pour télécharger le programme:

2 commentaires:

  1. *voix guindée* Oui alors autant au début il était assez sympathique, autant quand il a commencé à faire des blagues sur les homosexuels, j'ai trouvé ça d'un dé-pla-cé!
    (lol)

    RépondreSupprimer