dimanche 5 juin 2011

Présentation de plugin: AutoPatchWork

Allez, on va pas parler QUE de Wochan, donc ici je vais aborder une extension codée et maintenue par os0x. Bon ça reste un Japonais, mais personne n'est parfait. L'extension donc, nommée AutoPatchWork est encore une de ces extensions à fonction très simple, qui est très puissante et qui va selon votre utilisation casser plein de sites, ou rendre leur utilisation bien moins fastidieuse (ou les deux).

Alors la bonne nouvelle, pour commencer, est que cette extension n'est pas réservée à Opera. Il en existe également des déclinaisons pour Chrome et Safari, les liens se trouvent à la fin du billet. Comme ça si vous êtes un impur Apple-sex ou un amateur de Chrome, ben vous pouvez quand même profiter de ce gadget qui est, il faut l'admettre, vachement bien pensé.

Sa fonction, pour faire simple, va être de rajouter, en bas d'une page, la page qui suit (le premier screenshot l'illustre très bien). Donc par exemple vous faites une recherche Google, vous arrivez en bas, et là, au lieu de devoir cliquer pour accéder à la page d'après (c'est chiant, cliquer), le plugin le fait pour vous, en rajoutant la page d'après à la suite. Et en plus c'est super rapide. Que demande le peuple ?

Alors bon, de nouveau, si c'est très simple de configuration, pour pouvoir rajouter des sites ou ce genre de choses, il va s'agir de s'y connaitre un peu  en regexp. Oui. Désolé. 
Du coup c'est juste hyper puissant comme outil, mais si vous ne savez pas comment construire ces belles chaines qui arrivent à faire passer du coréen pour une écriture terrestre, ben faudra vous contenter de l'utilisation de base. Mais bon, bonne nouvelle: Y'a une pétée de sites et de CMS¹ qui sont déjà paramétrés pour vous (cf le screen à droite de ce paragraphe, y'en a pour plus de 30 pages de sites/CMS préparés à l'avance).

Alors, attention toutefois, ce plugin est vraiment très puissant, ce qui implique qu'une mauvaise utilisation, ou une utilisation sur un site qui utilise un CMS mais qui l'a un peu trop modifié (je pense à PHPBB notamment) risque fort de paniquer et de faire de la merde. Exemple. Au pire, vous pouvez toujours désactiver l'extension pour certains sites donnés, donc c'est pas trop grave. Et si vous êtes motivés, vous pouvez aussi corriger la chaine regexp.

______________
¹ Si vous avez pas envie de lire Wikipédia (ce qui est légitime), pour faire simple un CMS c'est un modèle de site. Par exemple ce blog est un CMS fourni et hébergé par Blogger. Les Wikis qu'on peut trouver un peu partout sont 95% du temps des CMS. Les forums aussi sont très souvent des CMS (PHPBB par exemple).


Pour télécharger l'extension:

Site du développeur:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire